Un équipement adapté pour la livraison de vos produits

Transport citerne ADR

Notre entreprise de transport Val de Soude assure le transport de marchandises dangereuses (TMD) en citernes certifiées ADR sur les départements de la Marne, Haute-Marne ainsi que la région parisienne.

Cet accord européen définit un ensemble de règles relatives au transport de matières dangereuses et constitue également un certificat, que nos collaborateurs se voient obligés d’obtenir afin de pouvoir exercer la profession. Nous assurons le chargement et déchargement de matières dangereuses comme des produits explosibles, inflammables ou encore toxiques pour la santé et pour l’environnement.

Disponible 7J/7, 24H/24, notre entreprise de transport de marchandises se tient à votre disposition pour vous apporter une réponse concrète sur le transport de produits dangereux tels que les produits pétroliers.

Vous souhaitez un devis gratuit ?

Contactez nous !

03 26 81 60 72

Le transport de matières dangereuses, aussi appelé transport de marchandises dangereuses (TMD), est effectué par route et par nos chauffeurs poids lourds

Nous transportons divers produits comme :

  • gaz
  • liquides inflammables
  • produits solides inflammables et auto-réactifs
  • produits hydroréactifs
  • produits comburants
  • peroxydes organiques
  • produits toxiques
  • produits corrosifs
  • produits et objets constituant un danger pour l’environnement.

Plusieurs accords internationaux régissent ces transports, tout comme des réglementations nationales bien spécifiques. Les véhicules industriels chargés de transporter ces produits dangereux doivent posséder des vignettes spéciales, facilement identifiables et stipulant que la citerne en question contient des matières liquides et autres produits dangereux. En France, ce type de transport est réglementé par l’arrêté TMD du 29 mai 2009. Cet arrêté est en constante évolution et adapté suite aux décisions de la Commission interministérielle des marchandises dangereuses. Le protocole TRANSAID est quant à lui déclenché en cas d’accident impliquant des produits dangereux. Suite au déclenchement du protocole, un expert évalue la situation et peut mettre en place les moyens humains ou matériels nécessaires afin de gérer au mieux la crise et intervenir en appui des sapeurs-pompiers. La globalité des textes de loi peut être retrouvée en ligne, sur le site de la Mission Transport de Matières Dangereuses. Étant donné que chaque produit dangereux correspond à un risque spécifique, ceux-ci sont classés en plusieurs catégories, de la classe 1 à la classe 9, d’après la nature du danger.

Le transport routier de matières dangereuses en Europe est encadré par l’accord ADR, relatif au transport des dites matières. Au total, pas moins de 49 états européens ont approuvé ce texte de loi. Celui-ci se répartit en deux annexes qui prévoient des mesures de prévention des risques, des règles de sécurité au travail ou encore des textes relatifs au code de l’environnement.

Transport de matières dangereuses

Toute entreprise de transport dont l’activité est constituée d’opérations d’emballage, étiquetage, chargement, déchargement et/ou remplissage de produits dangereux est dans l’obligation de désigner un conseiller à la sécurité.

Celui-ci a pour mission principale la prévention des risques pour les hommes, les produits et l’environnement. Son rôle consiste également à faciliter les opérations de transport de matières dangereuses. Il sera notamment amené à identifier les marchandises dangereuses, contrôler la bonne application des règles en vigueur, rédiger des rapports en cas d’accident durant le transport, mettre en place des procédures d’urgence en cas d’accident risquant de porter atteinte à la sécurité ou encore mettre en place des opérations de sensibilisation aux risques liés au transport de produits dangereux. Titulaire d’un certificat de qualification professionnelle, il a également pour mission la rédaction d’un rapport annuel permettant de quantifier les activités de l’entreprise. Document qui comporte également des améliorations relatives aux consignes de sécurité ainsi qu’un reporting des éventuels accidents. Expert en maîtrise des risques, il a pour principal objectif de prévenir les risques naturels et technologiques en lien avec un accident de poids lourds transportant des matières dangereuses

Conformément à la loi, notre entreprise a désigné un conseiller à la sécurité des marchandises dangereuses.