Label, un gage de qualité

Qualimat transport

Transports Val de Soude est une entreprise qui assure le transport routier de marchandises diverses. Transporteur depuis plus de 35 ans, nous assurons notamment l’acheminement de marchandises et de matières premières destinées à la fabrication d’aliments pour animaux. Les matières premières en question sont du blé, des matières grasses, des tourteaux de tournesol et de colza, du maïs, de l’orge, des produits déshydratés, des prémix et compléments minéraux, des graines oléoprotéagineuses ou encore des drêches. Avec la certification Qualimat, notre entreprise s’engage à respecter les règles d’hygiène et de sécurité prévues par le cahier des charges Qualimat en matière de transport de produits destinés à la fabrication de l’alimentation animale.

Vous souhaitez un devis gratuit ?

Contactez nous !

03 26 81 60 72

Certification Qualimat

La certification Qualimat, également appelée Qualimat Transport, est un cahier des charges relatif à la qualité des matières premières de l’alimentation animale durant le transport routier vrac. Plusieurs documents fixent les règles en matière d’hygiène alimentaire, à commencer par le cahier des charges, qui prévoit un ensemble d’exigences à respecter par le transporteur : le règlement de reconnaissance tierce partie, qui définit le processus de fonctionnement du certificat Qualimat Transport, ou encore une convention stipulant les obligations de toutes les parties les unes envers les autres. L’organisme Qualimat dispose d’une base de données en ligne, appelée IDTF (International Database Transport for Feed) créée par l’IRCT (Comité International pour le Transport Routier) qui définit et harmonise les exigences de sécurité relatives au transport en vrac de produits de l’alimentation animale. Plus précisément, l’IDTF englobe les exigences minimales de nettoyage requises, permettant de simplifier les opérations des entreprises à l’international. Cette base de données est d’ailleurs régulièrement mise à jour par l’IRCT. Ainsi, tous les produits qui ne sont pas classés dans l’IDTF ne peuvent être transportés dans des contenants destinés à l’alimentation animale. Grâce à l’IDTF, il est possible de connaître le niveau de nettoyage requis pour l’ensemble des produits classés par l’IRCT. Il en existe 5 : les produits interdits et les produits nécessitant un niveau de nettoyage minimum (A, B, C ou D).

Transport alimentaire

Notre entreprise est qualifiée QUALIMAT. Elle respecte donc les exigences prévues par le cahier des charges en matière d’hygiène et de traçabilité des contenants supposés accueillir les matières premières destinées à la fabrication des aliments pour les animaux. Cette certification est reconnue dans tous les pays d’Europe et possède des équivalences comme les certifications GMP, basées sur l’HACCP et la norme ISO 9001. Le cahier des charges Qualimat a quant à lui été établi en accord avec l’AFAB et les représentants des transporteurs. La certification Qualimat a pour objectif d’œuvrer à améliorer la sécurité et la qualité des matières premières. Plusieurs acteurs de l’industrie céréalière sont concernés, à savoir les fournisseurs, les fabricants et l’administration. Le référentiel Qualimat-Transport® permet donc de garantir aux fabricants de produits animaliers la sécurité et la traçabilité des marchandises. Ainsi, des organismes certificateurs habilités peuvent procéder à des contrôles de respect du cahier des charges auprès des entreprises de transport comme la nôtre. Sont concernés par ce certificat, les transporteurs de matières premières mais également les commissionnaires.